samedi 7 février 2009

Déjà une semaine...

Bonjour à tous!

Semaine riche en rebondissements...tout d'abord, lundi nous sommes allés manger avec le directeur général de l'administration fiscale kosovar. Le repas était relativement formel dans un bon restaurant qui servait trop de bouffe (rendu à l'entrée (après la soupe), mon collègue Patrick croyait qu'on étaient rendus au plat principal...qui était évidemment trop gros également). Le point fort du lunch était toutefois le restaurateur, ami intime du DG. Il faisait un peu penser à Borat, n'arrêtait pas de parler et de gesticuler à côté du DG. Comme dessert, ils ont servi un Baklava local. Nous avons alors appris, au grand dam de mes deux collègues qui ont une ascendance libanaise, que ce dessert prisé dans le pays de leurs ancêtres est en fait une invention kosovare.

Mardi, nous avons déménagé dans un nouvel hôtel. Ce nouvel hôtel, l'Hotel Royal (sic), est beaucoup mieux que le Grand Hotel. Tout d'abord, il est tout récent ce qui fait que les murs sont propres et intacts, qu'on devrait avoir un gym et une piscine d'ici 1 ou 2 semaines (inch Allah), que le mobilier est tout neuf et assez joli, que la salle de bain est ultra moderne (lavabo avec senseur - seul hic, on ne peut pas ajuster la température), toilette avec une pin de métal qui ressort d'un côté de la bol (vers l'intérieur) sans aucune raison apparente...mais le summum de cette salle de bain est la douche.

En fait, l'hôtel appelle ça un Jacuzzi. Dans ma chambre, il n'y a pas assez de place pour une baignoire complète alors c'est davantage format douche, mais quand même, c'est une douche multitâche. Ladite douche (de marque Huangguan) possède les attributs suivants:
  • Douche téléphone
  • Douche fixe au plafond
  • Lumières blanches
  • Lumières bleues
  • Jets latéraux (8) positionnés au niveau du dos si on s'assoit sur un espèce de siège
  • Un espèce de truc à massage qui est probablement amovible du mur mais j'ai pas encore osé essayer l'arracher
  • 2 jets verticaux qui sortent du siège à partir d'un endroit plus ou moins approprié si on s'assoit
  • La radio qui permet d'écouter de la musique au lieu de chanter, ce qui est bien mieux pour les voisins
  • Le téléphone (celui-là je n'ai aucune idée comment il marche vu qu'il n'y a pas de clavier pour téléphoner)
  • Panneau de contrôle pour gérer tout ça

Ça m'a pris la semaine pour maîtriser cette haute technologie...en fait, j'ai réussi à faire marcher la radio seulement ce matin vu que les jours précédents je n'avais pas trop zigonné après. Je subodore que je ne pognais pas de postes les autres jours.

Voici une photo de cette 8e merveille du monde. On notera le granit de la salle de bain :


Voici ma nouvelle chambre, nettement mieux que l'ancienne!


Et voici la vue de ma chambre. Le gros édifice beige et brun laid en plein milieu est le Grand Hotel Prishtina.


Enfin, hier soir nous sommes allés souper avec une amie de mon autre collègue Philippe, et des collègues de ladite amie, qui travaille aux Nations Unies. En fait, c'était une table de l'ancienne Union Soviétique - Russes, Arméniens, etc. Elle même vient de Sukhumi, la capitale de l'Abkhazia, qui est un État indépendant du Caucase, donnant directement sur la Mer Noire, reconnu uniquement par le Nicaragua (go figure) et la Russie. La Géorgie considère l'Abkhazia comme une de ses provinces...hmm, une situation quand même assez similaire de celle du Kosovo. J'assume que la Russie reconnaît l'Abkhazia juste pour gosser diplomatiquement la Géorgie ainsi que les États-Unis, qui sont derrière la Géorgie, quoique certains disent que la Russie est en train d'annexer l'Abkhazia et l'Ossétie du Sud de manière plus ou moins subtile.

Un peu de chants russes, un toast aux femmes (tous les hommes se lèvent et toasts, les femmes restent assises...apparemment c'est une tradition provenant des hussards russes), des discussions sur la souveraineté du Québec. En fait, l'un des Russes me mettait en garde contre cette possible séparation, puisque tout le monde en ex-URSS regrette évidemment cette explosion d'un bel empire comme on n'en fait plus. En fait, il est vrais que tous ceux à qui j'ai parlé disaient que c'était beaucoup mieux du temps du communisme, lorsque l'éducation et la santé étaient gratuits. On a également parlé de hockey, évidemment, des derniers tournois Canada-Russie, de la Série du siècle, de Rendez-vous 87, d'Alex Kovalev et d'Andrei Markov, qui sont les 2 meilleurs joueurs de la meilleure équipe de hockey de l'histoire de ce merveilleux sport.

Au bureau ça se passe bien, entre les Kosovars et les experts internationaux (un américain en TI et un Belge anciennement chef de centre fiscal, qui est d'ailleurs mon homonyme, tous deux dépêchés par USAID). Ce qui est intéressant c'est de voir quels sont les drapeaux un peu partout en ville et au bureau: drapeau du Kosovo, de l'Albanie, des États-Unis, de l'OTAN et de l'Union européenne. Ça dit tout.

Côté météo, ça s'améliore tranquillement...on commence a passer au-dessus de 10 degrés, et le soleil commence à pointer son nez derrière sa couverture nuageuse.

3 commentaires:

  1. Mais pourquoi donc voudrais-ton téléphoner dans la douche? ... et tes jets d'eau à un drôle d'endroit...t'es certain que ce n'est pas un bordel ton hôtel? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que le téléphone est à commande vocale? Durant ta prochaine douche essaie de dire à haute voix, en albanais, le numéro de téléphone d'une pizzéria.

    Si ça marche pas peut-être que c'est effectivement pour recevoir les appels de tes prochains clients... échappe pas ton savon!

    RépondreSupprimer