dimanche 1 février 2009

Jour 2: Un dimanche à Prishtina

Première journée complète au Kosovo, ou plutôt Kosova tel que les gens locaux le prononcent (Kosovo est en Serbe, Kosova en Albanais).

Après une nuit de sommeil adéquate vu le décalage, Patrick et moi avons profité de la matinée pour nous promener un peu sans caméra, question de ne pas avoir l'air trop touristes trop rapidement. Les rues sont bien pavées, les immeubles modernes s'imbriquent entre les immeubles vieillots ou carrément abandonnés. Beaucoup de magasins et de cafés (il y en a à tous les coins de rue ou presque). L'architecture des maisons est très intéressantes et très typiques un peu plus tard. Il y a également plusieurs mosquées et églises, quoique l'accès aux églises est généralement restreint et elles sont clôturées avec des barbelés...


Je vous mets une photo de ma chambre d'hôtel - comme vous le voyez nous sommes loin du Hilton! L'hôtel est un vestige de l'ère communiste, et a connu la guerre. Il a été occupé par les diverses forces ayant été stationnées en ville. On peut encore voir certaines marques, comme des trous de cigarette dans les draps et les taies d'oreiller ainsi que des trous dans le murs, le plancher ou ma porte de chambre. Il n'a probablement pas été rénové depuis au moins 10-15 ans.




Voici également une vue de ma chambre.


Comme vous le savez, le Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance cet été. Certains pays dont la majorité des pays occidentaux reconnaissent cette indépendance, tandis que les pays de l'Est, la Serbie, la Russie et la Chine en tête, ne la reconnaissent pas. Ça explique en bonne partie la présence des forces de l'OTAN même si le Kosovo a, depuis le 22 janvier 2009, sa propre armée (2 500 soldats avec des armes légères. La Serbie s'est dit menacée par cette armée, malgré ses 40 000 hommes, ses chars et ses avions). Si vous êtes intéressés par le Kosovo, je vous suggère Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo.

Question de vous aider à me situer, voici une carte du Kosovo ainsi que de la région où le Kosovo se trouve.



2 commentaires:

  1. Bon question existentielle:

    De kessé tu vas faire au Kosovo?!?!

    Si t'en a la chance un weekend, oublie pas d'aller à Dubrovnik en Croatie. C'est sublime.

    BEN

    RépondreSupprimer
  2. Hey pit, tu devrais maintenir mieux ton blog... la drenière fois il y a eu tentative de coup d'état je te le rappelle.

    RépondreSupprimer