mardi 19 mai 2009

L'intermède Croate

Rebonjour,

Bon bon bon je sais, je vous ai délaissé un brin durant les dernières semaines. J'ai par contre de bonnes excuses: j'ai été expédié en mission secrète à Zagreb pour 2 jours pour le bureau. J'en ai profité pour partir le vendredi soir et ainsi de profiter d'un weekend pour visiter la place.
Comme vous le savez, la Croatie est actuellement l'une des destinations les plus en vogues. Zagreb est une jolie petite ville européenne, avec sa haute ville, sa cathédrale, ses cafés, ses bars, ses terrasses, ses routes pavées, ses trams, ses Krishnas qui chantent "Hare Krishnas" à 2 pas de la station de train (ce qui a ramené moult souvenirs de Zak McCracken and the alien Mindbenders), entourés de marchands de casseaux de fraises, etc. et il parait que la côte est magnifique, surtout Dubrovnik qui est en voie de devenir une destination soleil par excellence au même titre que les îles grecques.

Lors de mon dernier passage à Montréal, on m'a dit que j'écrivais trop et que je ne mettais pas assez de photos. L'équivalent bloggiste du Sois belle et tais-toi. Voici donc, en rafale, quelques photos de Zagreb. Mes lecteurs de Facebook seront déçus vu que ce sont pas mal les mêmes.

Vue d'un parc dans le centre-ville de Zagreb



Cathédrale de Zagreb

Une église. On note l'oeuf de Pâques (2009) devant et les armoiries de Zagreb et de Croatie sur le toit de l'église (19e siècle)

Marché de Zagreb. Beaucoup de fruits et légumes, quelques marchands de dentelle

Le dernier weekend, mon collègue Patrick et moi sommes allés voir le Monastère orthodoxe de Gracavica (qui date du début du 14e siècle) et les grottes de Gadimé. Les deux sont à proximité de Prishtina. C'était fort intéressant. J'ai même pu ramener du Monastère un drapeau et de l'argent serbe (à ne pas montrer aux Kosovars! Oui frérot, je t'ai ramené quelques billets de 200 dinars) et une icône de St-Georges, le Saint Patron des jeux de rôles, et qui est une réplique d'une icône réelle du Patriarchat de Pèc (Peja), visitée quelques jours plus tôt. Les orthodoxes sont très forts sur les icônes. Voici quelques photos du Monastère et des grottes.

Église du monastère de Gracavica

Intérieur de la grotte de Gadimé

Stalactites en forme de gants...personnellement je trouve que ça ressemble plus à des pis de vache.


La semaine prochaine j'écrirai plus (au grand désespoir des sombres individus qui se reconnaîtront peut-être). En théorie, nous allons louer une voiture et aller visiter le Montenegro, question de pouvoir ajouter ce pays dans mon "Been there, done that" personnel.

2 commentaires:

  1. Merci mon frère! Et je suis d'accord avec toi pour le pis de pierre.

    RépondreSupprimer
  2. je pense la même chose ...mamelles de vache, appelons les choses par leur nom :-)

    RépondreSupprimer